L’alimentation bio est ce qui est d’actualité et recommandé de nos jours. Si l’alimentation bio offre de nombreux avantages pour la santé qu’en serait-il de l’utilisation des shampoings bio pour les cheveux ?
Les shampoings traditionnels des laboratoires de cosmétiques sont pour la plupart composés des ingrédients chimiques. Nous connaissons bien les méfaits des éléments chimiques. Alors, pourquoi ne pas éviter d’utiliser ces produits chimiques et opter uniquement pour le bio ? Quels sont les avantages des shampoings bios pour les cheveux ? On vous en dit davantage dans la suite de cet article.
Les shampoings bios sont composés des ingrédients botaniques
Les shampoings bios sont conçus à partir des ingrédients végétaux et d’herbes. Ces ingrédients fournissent la nutrition nécessaire au développement de vos cheveux. Ces shampoings combinent des éléments botaniques, des huiles essentielles et des essences. Tous ces composants permettent une harmonie de suppléments minéraux et vitaminiques à vos tissus cutanés et à vos follicules pileux. Les shampoings bios peuvent être composés à partir des ingrédients comme :
- la menthe. Il s’agit d’une huile d’aromathérapie. Elle permet de tonifier le cuir chevelu. On s’en sert également dans de nombreux autres cas ;
- l’extrait d’amande. Grâce à ses qualités émollientes, cet ingrédient permet d’apaiser le cuir chevelu démangeant et desséché ;
- le pamplemousse. L’huile essentielle faite à base de pamplemousse a de nombreux bienfaits sur les cheveux. Il permet d’éliminer les pellicules et de rendre les cheveux encore plus brillants. Il permet également une bonne pousse des cheveux ;
- la sauge. Il s’agit d’un excellent agent antifongique et anti-bactérien qui permet le nettoyage facile de la tête et des cheveux ;
- l’huile essentielle de théier. Il s’agit d’un extrait de l’herbe melaleuca alternifolia. Il offre de nombreux avantages dans le traitement des cheveux. En effet, cette huile permet de combattre les pellicules, responsables de la démangeaison du cuir chevelu. Elle favorise également une repousse des cheveux grâce à un traitement régulier. Cette huile est un médicament naturel qui permet de combattre les poux de tête.
L’utilisation des shampoings bios est adaptée à tous les types de cheveux
Il est souvent difficile de trouver le parfait shampoing dans un salon de beauté ou supermarché puisque le choix dépend de l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Mais avec le shampoing bio, quel que soit l’état de vos cheveux (abîmés ou gras), colorés ou non, vous trouverez facilement le shampoing bio qu’il vous faut. Il suffit de choisir le bon mélange d’ingrédients naturels pour avoir le résultat.
Si vous avez des démangeaisons du cuir chevelu par exemple, vous pouvez choisir un shampoing bio contenant des ingrédients apaisant le cuir chevelu. Si vous souffrez d’une chute de cheveux, vous devez choisir un shampoing bio qui permet à vos racines d’être plus résistantes.
Les shampoings bios sont respectueux de l’environnement
Les shampoings bios sont très respectueux de l’environnement puisqu’ils sont composés de produits biodégradables contrairement aux shampoings traditionnels. En effet, les shampoings industriels sont composés des produits chimiques comme le SLS (Sodium Laureth Sulfate) qui, rejetés dans la nature, provoquent des perturbations au niveau de la faune et de la flore. Alors, si vous souhaitez préserver votre santé et l’environnement, il vaut mieux opter pour des shampoings bios.