Lorsque les jours sont trop courts, que le soleil se fait rare, des séances de luminothérapie peuvent être bienfaitrices pour l’organisme. Comme les plantes nous avons besoin de lumière pour nous épanouir. Cette médecine douce est indispensable pour lutter contre la dépression saisonnière et d’autres troubles tel le décalage horaire. Si vous êtes convaincu et si vous souhaitez en savoir plus, un site devrait vous apporter tous les renseignements escomptés.
Au risque de s’étioler en cas de manque
De nombreuses personnes à l’approche de l’hiver ressentent comme un mal être, une lassitude, une dépression. Il est aujourd’hui prouvé que le manque de lumière est la cause du blues, de la tristesse au réveil, des troubles du sommeil, de l’irritabilité. Une personne sur cinq éprouve ce mal passager.
- La luminothérapie est alors une excellente alternative pour retrouver le sourire. Le principe est simple, il suffit de s’exposer une trentaine de minutes à une lampe spécialement conçue. L’efficacité de ce traitement est avérée.
- Des cures, dès le début, de l’automne pourraient prévenir la dépression saisonnière.
- La luminothérapie est également très utile dans le traitement des déficits de l’attention, de l’hyperactivité, dans les problèmes de démence chez les seniors.
La luminothérapie augmente le niveau de sérotonine, l’hormone du plaisir. Elle permet de prévenir les réveils précoces, la fatigue, les insomnies, les problèmes de peau, les troubles de l’appétit, les syndromes menstruels. Il est possible de suivre des séances de luminothérapie avec un professionnel, mais on peut aussi chez soi profiter de ses bienfaits. Il suffit pour cela d’acquérir une lampe et de s’exposer une trentaine de minutes chaque jour. Vous pourrez aussi installer votre lampe et profiter de cette lumière artificielle au bureau. Ne vous exposez pas toute la journée, 30 minutes par jour suffisent à retrouver le sourire, l’énergie. Optez pour une lampe fournissant une lumière adaptée de 10.000 lux. Il existe peu de contre-indications et d’effets secondaires.