À l’heure actuelle, le marché du stylisme ongulaire connaît un essor mondial et qui n’a de cesse d’évoluer. Les ongles et la main en particulier deviennent un « atout charme », et ce sont les prothésistes ongulaires qui se frottent les mains. Néanmoins, afin de pouvoir exercer dans les salons de beauté, il est important de s’astreindre à des règles strictes.
Opter pour une formation compète pour devenir prothésiste ongulaire
Plusieurs sites de formation prothésiste ongulaire proposent un cursus complet. Les cours portent particulièrement sur les diverses techniques de pose de vernis, les formes ainsi que les couleurs. Avec un cursus intégral, l’élève est en mesure d’effectuer la pose sur chablon et de capsules. Aussi, il est capital de connaître jusqu’au bout des doigts les meilleures méthodes pour la fixation et la pose de ces prothèses.
Hormis les techniques de base, le futur prothésiste sera amené à suivre d’autres formations, notamment sur les techniques de vente de produits et de services. Il pourra ainsi gérer l’aspect commercial et s’épanouir en tant qu’auto-entrepreneur. Ledit cursus va impliquer l’initiation aux notions de gestion et de législation.
Prothésiste ongulaire, un métier qui responsabilise
Professionnel des ongles, le métier d’un prothésiste ongulaire est de les entretenir, embellir et de les soigner. Métier technique, le styliste ongulaire questionnera son client sur ses habitudes, ses traitements médicaux, ses allergies. Elle devra également tenir compte de la morphologie des mains ainsi que de la nature de l’ongle. Il revient à ce professionnel des ongles de choisir la méthode la mieux adaptée à sa clientèle pour renforcer l’ongle avec un produit, voire même le décorer dans un but « esthétique ».
Styliste ongulaire, un métier artistique
Pour les ongles, il existe mille et une décorations : dessins, stickers, strass. Le prothésiste ongulaire peut laisser libre cours à son imagination, son inspiration et surtout à son sens créatif. Lesdites décorations vont personnaliser les ongles, des plus discrètes aux plus exubérantes, elles vont refléter en général une part de la personnalité du client. En outre, le styliste ongulaire devra faire preuve d’une grande habileté manuelle, car les motifs sont petits et demandent une précision lors du tracé. Au-delà de ces qualités, ce professionnel doit se montrer réactif afin d’enchaîner les poses d’ongles. Mieux, il doit se tenir au courant des dernières tendances en matière de mode.
Un métier commercial
Aujourd’hui encore, les produits ne cessent d’évoluer et les marques sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Le prothésiste ongulaire doit être vigilant sur le choix des produits qu’il va utiliser. Un produit peu coûteux lui permet de proposer des tarifs moins importants, pourtant si la qualité de ce produit est mauvaise, les clients vont se plaindre. Pour exercer ce métier, la polyvalence est requise. Effectivement, le styliste ongulaire est amené à être maquilleur, etc. Lorsqu’il travaille à son compte, il doit, en plus de son activité de prothésiste, gérer les stocks, choisir les bons fournisseurs…