Prendre soin de sa belle crinière grâce à des recettes bio

Les masques pour cheveux secs, ternes, gras, abîmés, il y en a de toutes les sortes. Entre pointes fourchues, couleur fade, longueur non brillante, bonne nouvelle : On a ce qu’il vous faut, grâce à des ingrédients du marché, accessibles en cuisine ! En effet, les masques vont réparer et redonner de la vitalité et de la brillance à votre chevelure tout en prenant soin du cuir chevelu !

Le masque à base de citron et d’huile végétale

Pour soigner les cheveux secs et abîmés, on a un coup de cœur pour les huiles végétales. On privilégie ainsi l’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile d’argan, huile d’amande douce, juste une cuillère à soupe ainsi qu’un jaune d’œuf et une cuillère à soupe de jus de citron.

Vous allez appliquer la mixture sur cheveux secs et vous allez laisser agir 10 minutes dans une serviette chaude. Vous allez ensuite laver avec votre shampoing classique. 

Le citron est l’ingrédient parfait pour resserrer les écailles et pour retrouver une belle crinière éclatante.

Le masque cheveux œufs contre les cheveux abîmés

Le shampooing aux œufs est un grand classique de notre enfance. Avec cette recette de masque cheveux œufs, vous êtes sûres de bénéficier d’un super effet hydratant et lissant. Pour ce masque nourrissant, vous aurez besoin de :

  • Jaune d’œuf ;
  • Un avocat bien mûr ;
  • Une banane écrasée ;
  • Une tasse d’huile. 

L’idée est de créer une mayonnaise avec l’œuf et l’huile, que vous allez ajouter à la mixture. Vous devez insister sur les zones abîmées. Laissez poser sous un film ou une serviette durant 15 minutes. La repousse des cheveux sera meilleure grâce à ce masque cheveux œuf

Le masque pour cheveux au beurre de karité

Pour ce masque ultra riche et nourrissant, il faut une cuillère à café de beurre de karité, une cuillère à café d’huile d’argan (2 cuillères à soupe si les cheveux sont longs). Dans l’idéal, il faut laisser reposer toute une nuit pour que le masque puisse pénétrer en profondeur. 

Le beurre de karité va hydrater les cheveux et va les assouplir. Il est particulièrement prisé pour les cheveux frisés ou crépus. Les acides gras qu’il y a dedans permettent de renforcer le cuir chevelu et de lutter contre les agressions externes

Deux recettes authentiques pour prendre soin de vos cheveux au quotidien

Avec le miel et le rhum, vous êtes sûrs d’avoir des cheveux dignes des publicités pour shampoing !

Le masque au miel pour nourrir les cheveux

Le miel est connu comme étant un ingrédient qui va hydrater les cheveux. On l’apprécie pour les cheveux abîmés et ternes. Grâce à ce masque, les cheveux abîmés retrouveront plus de tonus et de vitalité. On n’utilisera que des produits naturels à base de miel, d’amande douce et d’œuf. 

Pour l’utiliser, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ;
  • Un jaune d’œuf. 

Il faut poser sur cheveux mouillés ou humides. Vous patienterez 30 minutes avant de procéder au rinçage. Il est recommandé de laver vos cheveux avec un shampoing doux.

Le masque au rhum : On tente le coup ?

Le masque maison au rhum est une recette particulièrement authentique pour prendre soin des cheveux abîmés. Il va nourrir les cheveux secs et abîmés. Pour ce faire, vous devez mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive à une cuillère à café de rhum. Vous appliquerez ensuite le masque sur vos cheveux durant 30 minutes. 

Le rhum contient du sucre de canne, qui lui contient du saccharose et du fer favorisant la création de kératine.