Les aliments caloriques qui vont booster votre santé

 Quand on évoque le mot « calories » de nos jours, beaucoup ont tendance à croire qu’il faut les éviter pour ne pas prendre du poids. Ce n’est pas faux et pourtant, certains aliments, très riches en calories ou “bombes caloriques” sont bénéfiques, voire indispensables pour la santé.

Les bienfaits des bombes caloriques

Les bombes caloriques sont très concentrées, une petite quantité suffit pour un apport calorique considérable. Il faudrait alors les introduire intelligemment dans son alimentation et elles peuvent devenir aisément des alliées minceur. 

L’avocat

L’avocat, en plus d’être riche en fibres, est un excellent antioxydant grâce à la vitamine E. Il protège également le système cardio-vasculaire grâce à ses acides gras essentiels. Vous pouvez le déguster par exemple en salade avec des agrumes. C’est délicieux et diététique

La banane

Quant à la banane, c’est un excellent coupe-faim et source de potassium. Elle a aussi des propriétés alcalinisantes pour neutraliser une alimentation trop riche en acides. 

Le chocolat noir

Le chocolat noir en quantité modérée a des vertus antioxydantes et un verre de vin rouge par jour réduit les graisses saturées dans les artères. Les deux vous feront plaisir en améliorant votre santé cardio-vasculaire.

Les fruits secs

Bien que les fruits secs et les graines soient très gras et les fruits déshydratés, riches en sucre, ils apportent chacun un cocktail de minéraux et oligo-éléments comme le fer, le potassium et le magnésium.

Il est conseillé alors d’en manger une poignée par jour. 

La graine de chia pour maigrir : efficace ou pas ?

Voyons de plus près ces fameuses petites graines de la plante à fleurs Salvia hispanica, qui fait partie de la famille de la menthe. Ces dernières années en effet, ces graines sont devenues un soi-disant super aliment populaire. Certaines personnes affirment que la consommation de graines de chia favorise la perte de poids.

La teneur en protéines de la graine de chia favorise la sensation de satiété.

Très riches en fibres, les graines de chia contiennent également 4,69 g de protéines par portion. Les fibres et les protéines peuvent supprimer temporairement l’appétit en permettant à une personne de se sentir rassasiée plus longtemps. Ils sont un substitut nutritif et sain aux aliments riches en calories. Ils peuvent également aider une personne à manger moins dans ses objectifs de perte de poids.

La graine de chia pour maigrir contient en effet de nombreux nutriments sains. Une portion de 30g contient : 

  • 179 mg de calcium, 
  • 95 mg de magnésium, 
  • 2,19 mg de fer 
  • 115 mg de potassium.

Les graines de chia contiennent également plusieurs antioxydants et sont une riche source d’acides gras oméga-3 qui réduirait le risque de dépression, de maladies inflammatoires de l’intestin et d’allergies infantiles. Elles favorisent la gestion du diabète grâce à un meilleur contrôle de la glycémie et réduit le risque de maladie cardio-vasculaire en améliorant le taux de cholestérol.

Comment intégrer la graine de chia dans l’alimentation ?

Il suffit d’ajouter la graine de chia pour maigrir de façon simple à l’alimentation en ajoutant une cuillerée au smoothie ou au yaourt du matin. Vous pouvez en saupoudrer une salade ou l’incorporer dans votre recette de pudding. Vous pouvez également tremper des graines de chia dans un verre d’eau pendant 30 mn et boire la boisson obtenue seule ou mélangée avec du miel ou du jus de fruits. 

Il y a peu de raisons de croire que les graines de chia ou un quelconque aliment à lui seul peut faire perdre du poids. Rien ne vaut une alimentation saine et de l’exercice physique. Cependant, les personnes qui veulent perdre du poids de façon saine, devraient envisager de consommer de la graine de chia pour maigrir.