Les avantages du maquillage bio

Depuis un certain temps, le maquillage bio a le vent en poupe. Dans les assiettes ou dans la salle de bains, la grande tendance est le retour au naturel. Mais pourquoi privilégier le cosmétique naturel au produit cosmétique classique ? Les détails.

Pourquoi opter pour le maquillage naturel ?

Comme tous les produits cosmétiques, ce qui différencie le maquillage naturel du maquillage conventionnel, c’est qu’il ne contient pas de produits chimiques. Yeux sensibles, peaux fragiles… au-delà de l’esthétique, le maquillage bio fait la part belle au soin. Les ingrédients naturels utilisés se doublent de bienfaits actifs pour votre peau. Aloe vera lustrant dans un mascara, huile d’argan nourrissante dans un rouge à lèvres, etc. Nul besoin de trancher entre soin et esthétique, il ne vous reste qu’à choisir vos couleurs préférées. Mis à part ces atouts, vous pouvez porter votre choix sur du maquillage bio sélectionné selon la charte Nuoo.

Le maquillage bio minimise les risques d’allergie

Dans le maquillage bio, la plupart des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et sont naturels. Cela revient à dire qu’ils sont choisis de manière minutieuse pour l’utilité de leurs propriétés et qu’on n’y ajoute pas d’excipient. À l’heure où la plupart des femmes vont s’inquiéter des effets du maquillage sur leur santé, les produits de maquillage naturel ont ainsi la cote, leurs risques étant moindres. Cela d’autant plus que le processus de fabrication est respectueux de l’environnement, car il fait appel à une agriculture sans pesticides et raisonnée.

Adapté pour toutes les peaux

Eh bien oui, les produits de beauté bio font du bien à la peau. En guise d’exemple, un fond de teint bio va permettre d’hydrater la peau et de minimiser la sécheresse. Pour ces dames et demoiselles qui ont les yeux fragiles et sensibles, le maquillage bio pour les yeux s’avère être moins agressif. En outre, certains mascaras sont enrichis en cire d’abeille, de gel d’Aloe vera dont les vertus ne sont plus à prouver. Un grand nombre de rouges à lèvres sont formulés à base d’huiles végétales, entre autres l’huile d’argan, qui nourrit le contour de la bouche. Mieux, les cosmétiques bio ont aussi l’atout majeur de jouir d’un contrôle très méticuleux. Certes, les produits utilisés sont naturels, mais aussi soumis à des tests exigeants.

Pourquoi ne pas fabriquer soi-même son maquillage bio ?

L’un des atouts considérables des produits cosmétiques bio est que vous avez la possibilité de fabriquer vous-même vos produits. Ainsi, ils seront parfaitement personnalisables afin de répondre au mieux à vos besoins. Libre à vous de choisir les ingrédients pour respecter votre gamme de prix. Contrairement aux idées reçues, consommer bio ne serait pas hors de prix. Il est tout à fait possible de trouver des produits naturels à différents prix, et ce, des plus bas aux plus élevés. Aussi, la démarche vers le bio consiste à diminuer sa quantité de produits de maquillage. Au lieu d’avoir un tas de mascaras, plusieurs fonds de teint et une dizaine de rouges à lèvres, les amateurs de bio préfèrent opter pour un seul produit à la fois. Parce que la durée de conservation s’avère nettement moins importante que des produits classiques.