Soin du visage : quels cosmétiques pour quels types de peau ?

La peau est ce qui nous protège en premier des agressions externes. Elle mérite ainsi des soins adaptés à ses besoins. Il faut en effet savoir que les cosmétiques à appliquer dessus diffèrent au fil du temps.

Les produits dédiés à une peau d’enfant ne sont pas les mêmes que ceux à choisir pour une peau d’adolescent et une peau d’adulte. Pour bichonner cet organe du mieux que vous le pouvez, voici quelques conseils sur les soins à adopter en fonction des différents types de peau.

Les cosmétiques adaptés pour une peau d’adulte

À l’âge adulte, la peau doit être bien nettoyée, bien nourrie et bien protégée pour être au mieux de sa forme. Le nettoyage consiste à débarrasser l’épiderme des traces de pollution et de poussières, mais aussi du maquillage une fois le soir venu ; le matin, ce geste est à répéter pour enlever les résidus de sébum, de transpiration et autres impuretés de la nuit. Pour nourrir la peau, il n’y a rien de tel que des soins hydratants. Enfin, pour éviter les dégâts engendrés par les rayons ultraviolets, une protection solaire s’impose la journée.

Le cosmétique de CBD est particulièrement recommandé pour ce faire. Il existe plusieurs gammes de produits adaptés à une peau d’adulte et à une peau mature. Ils revitalisent la peau tout en réduisant les cernes et les rides. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez-ici. Le programme idéal de soin pour la peau dans ce cas consiste à vous démaquiller la peau à l’aide de lait, de mousse ou de lotion démaquillants au quotidien, aidé d’un gommage doux une fois par semaine. Utilisez des eaux florales ou des eaux thermales pour vous rincer le visage. Comme soin hydratant, utilisez des produits à base d’huile végétale nourrissante et des actifs émollients. Enfin, à la moindre exposition, appliquez une protection solaire à fort indice.

Les cosmétiques adaptés pour une peau d’adolescent

À l’adolescence, la peau a tendance à être grasse. Pour pallier ce souci, un soin nettoyant est adapté. De ce fait, usez d’un produit adapté (gel ou mousse) à répartir sur l’ensemble du visage, puis à enlever avec un coton sans frotter. Terminez par un rinçage à l’aide d’une lotion purifiante. Répétez ce geste tous les jours, matin et soir. Pour terminer votre programme de soin le matin, utilisez une crème régulatrice. Le soir, une huile végétale convient comme produit régulateur des glandes sébacées, en particulier l’huile de noisette.

Pour les ados, privilégiez les substances absorbantes naturelles comme la poudre d’argile afin d’éliminer l’excès de sébum et améliorer ainsi l’aspect de la peau à tendance grasse et acnéique. Pour ce qui est des composants des cosmétiques régulateurs, assainissant et purifiants, le romarin, le citron, la sauge, la menthe ou l’arbre à thé conviennent. Pour resserrer les pores, choisissez des astringents naturels comme la rose, la reine des prés ou le saule. Évitez les gommages autant que possible ; ils peuvent être tentants pour un effet à court terme, mais ils ne feront que faire regagner les glandes sébacées du terrain par la suite.

Les cosmétiques adaptés pour une peau d’enfant

Un enfant n’a pas besoin qu’on applique de nombreux produits cosmétiques sur sa peau, en particulier sur son visage. Pour son corps, un gel lavant doux suffit, suivi d’une crème corporelle qui peut aussi servir pour le visage s’il a une peau particulièrement sèche. Veillez à choisir des soins dont les composants sont naturels et exempts de produits chimiques et toxiques. Pour les enfants, vous pouvez aussi appliquer de l’huile végétale hydratante et adoucissante sur la peau, en particulier en hiver.