Bien qu’apparu depuis de nombreux siècles déjà, le maquillage continue de gagner en importance de nos jours. Pour cela, l’univers des cosmétiques est de plus en plus fourni en matière de produits et d’accessoires. Le fond de teint est l’un des produits phares employés dans le maquillage. On retrouve sur le marché une grande diversité de ce produit de maquillage qui s’adapte aux besoins de tout type de couleur et de peau. Cependant, bien qu’il fasse partie de l’indispensable du maquillage, les utilités réelles de ce produit sont souvent mal appréhendées. Nous nous proposons de vous faire découvrir les principales d’entre elles.
Unifier le teint
Le fond de teint est le produit à l’origine de la grande différence entre le visage non maquillé et celui portant un maquillage. En effet, lorsqu’on l’applique, il forme une toile en fond sur la peau qui homogénéise le teint. Cette toile est constituée d’oxydes de fer rouge, de dioxyde de titane et d’autres pigments synthétiques.
Toutefois pour obtenir ce résultat avec le fond de teint, vous devez bien choisir ce dernier. Pour cela, vous pourrez voir sur Lamodecestvous le top 10 des meilleures marques de maquillage accessibles à tous les budgets.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de fond de teint dont certains sont discrets et d’autres beaucoup plus voyants. Il ne vous reste plus qu’à définir quel fond de teint pour quelle envie dans votre trousse de maquillage.
Dissimuler les imperfections
Les silicones présentes dans le fond de teint créent au contact de la peau un maillage souple qui rend durable l’application du produit. Celui-ci pose donc aisément sur la peau et dissimule ses imperfections : rides, ridules, acnés, tâches de fatigue, pores creusés, etc. En effet, le fond de teint contient généralement des substances anti-âge qui corrigent ces imperfections et donnent un coup de jeune à la peau. Pour les imperfections rebelles, il est conseillé d’employer du fond de teint sous forme de poudre. Cette variante du fond de teint a une action beaucoup plus efficace dans la dissimulation. De plus, elle permet de couvrir une plus grande surface avec une petite quantité du produit.
Donner de l’éclat à la peau
Le fond de teint de bonne qualité contient généralement la perlite, le zinc ou des extraits d’algues. Ces composés servent tous à éliminer les excès de sébum présents sur la peau. Pour cela, l’application régulière du fond de teint permet d’avoir sur le long terme une peau saine et éclatante. De plus, ce produit contient généralement 10 % de pigments qui illuminent le teint de la peau autant de l’intérieur qu’en surface. Ce produit vous permet donc de résoudre les problèmes de peau terne ou fanée qu’ils soient biologiques ou causés par une forte exposition au soleil.
Par ailleurs, le fond de teint nourrit la peau, le revitalise et lui permet ainsi d’avoir un aspect éclatant assez remarquable.
En définitive, le fond de teint peut être employé soit pour unifier le teint, dissimuler les imperfections et redonner l’éclat de la peau. Vous êtes désormais mieux aguerri pour l’utiliser dans vos maquillages.