Comment assurer le bon fonctionnement de son ordinateur portable ? 

Les ordinateurs portables jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. Ils peuvent servir dans le cadre professionnel et contenir des données très importantes. Ces petites machines portables peuvent également contenir votre playlist préférée, vos films ou encore vos photos de famille. Toutefois, les PC sont constitués de divers composants électroniques qui peuvent se détériorer. Il est donc essentiel que vous en preniez bien soin. Voici quelques astuces pour assurer le bon fonctionnement et augmenter la durée de vie d’un ordinateur portable. 

Bien choisir son alimentation PC

Que ce soit pour un usage professionnel ou pas, vous devez dès le départ choisir une bonne alimentation PC. En effet, sans cet élément, votre ordinateur ne peut pas s’allumer. Il permet de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des composants du PC, notamment le processeur, le disque dur ou encore la carte graphique. 

Pourquoi ?

Comme vous le savez sans doute déjà, nos prises domestiques fournissent un courant alternatif de 220 volts et 50 Hz. Pourtant, les PC n’ont besoin que d’un courant continu de 12 volts et parfois même de 5 volts ou 3,3 volts uniquement. L’alimentation PC reçoit donc le courant alternatif de 220 V qu’elle transforme en courant continu de tensions inférieures pour fournir de l’énergie à votre ordinateur. 

Si vous choisissez donc une alimentation PC pas assez puissante, cela entraînera des ralentissements, redémarrages, de surchauffe et autres problèmes qui pourraient détériorer le matériel. Pire, si vous achetez une alimentation de mauvaise qualité, cette dernière ne tardera pas à devenir à HS. Malheureusement, elle peut entraîner d’autres composants dans sa chute et nuire à la santé de votre PC. Il est donc essentiel que vous sachiez comment calculer l’alimentation de votre pc. Si elle ne correspond pas aux besoins de celui-ci, vous pourrez rapidement procéder à son remplacement. 

Comment ?

Pour choisir un bloc d’alimentation performant et efficient, il faut : 

  • Choisir le format adapté ;
  • Jauger la puissance nécessaire ;
  • Anticiper l’évolution du pc (remplacements et ajouts de composants) ;
  • Tenir compte des certifications ;
  • Privilégier les marques sûres ;
  • Vérifier le bruit engendré par le refroidissement ;
  • Tenir compte de son budget. 

Ce sont là quelques critères importants pour bien choisir son alimentation PC et lui garantir un bon fonctionnement. 

Faire les mises à jour et protéger son ordinateur portable 

Il est indispensable de faire les mises à jour si vous espérez maintenir votre PC en bonne santé. Ces dernières sont indispensables pour le système d’exploitation et doivent se faire régulièrement. Puisque vous pouvez oublier, il est recommandé de paramétrer l’ordinateur afin que les mises à jour se fassent automatiquement. 

Par ailleurs, vous devez absolument vous soucier de la sécurité de votre ordinateur. Veillez à ce que votre ordinateur ne soit pas sans un antivirus actif. Il est possible d’utiliser un antivirus d’origine ou d’en télécharger sur internet. Toujours pour une sécurité plus accrue, on peut aussi installer un antispyware. Si vous remarquez une situation d’infection (messages d’erreur, lenteur inhabituelle, publicité intempestive…), rendez-vous rapidement chez un professionnel pour vous débarrasser du virus. 

Permettre à l’ordinateur de s’aérer

Il est très important que l’aération de la machine ne soit jamais obstruée. Cela ne fait qu’augmenter le risque de surchauffe et surtout occasionner des dégâts permanents sur l’ordinateur. Évitez donc de poser votre PC sur le lit ou sur le canapé.