L’histoire des ciseaux japonais

Le Japon est un pays qui possède de nombreuses coutumes et un savoir-faire traditionnel. Il est réputé pour l’excellence de ses artisans dans différents domaines. Les ciseaux japonais se présentent comme l’un des produits de l’expertise des forgerons japonais. Conçus depuis bien des années, ils sont jusque-là très prisés par les coiffeurs en raison de leur qualité et de leur performance. Cependant, bon nombre de personnes ignorent l’histoire de ces fameux ciseaux japonais. Découvrons ensemble cette histoire dans la suite de cet article.

Les lames d’origine japonaise

Le Japon a toujours été un pays qui chérit les mystères et les traditions. Depuis plus de 1000 ans, les objets tranchants occupent une place importante dans la culture japonaise. Aujourd’hui encore, les lames confectionnées dans ce pays respectent rigoureusement les techniques traditionnelles employées pour la fabrication des « katanas » durant les années 1300. Ce sont des sabres de guerriers samouraïs spécialement réalisés pour les combats lors des périodes de guerres et de conflits au sein du pays.

Ces techniques n’ont pas changé avec le temps. Elles ont plutôt conservé leur intégrité. Les couteaux japonais sont très reconnus dans l’univers de la cuisine. Ils sont confectionnés à partir d’une pièce avec un acier de grande qualité. Leur poids ainsi que leur tranchant sont bien supérieurs à ceux de simples couteaux de chef. C’est ce savoir-faire des Japonais dans la réalisation des lames qui a donné naissance aux ciseaux japonais utilisés en coiffure.

Il faut rappeler que les premières lames réalisées par les Japonais étaient des lames de rasoir durant l’époque antique. Ce n’est qu’après cela que les ciseaux de coiffure ont été pensés en vue de répondre aux besoins des coiffeurs en matière de précision dans la réalisation de coupes.

Au même titre que les ciseaux Tondeo, les ciseaux japonais sont très sollicités à travers le globe. Ils ont vu le jour pour la première fois durant les années 1920 lorsque les coiffeurs recherchaient inlassablement plus de performance, de technique et de précision dans la réalisation de coupes. Les lames japonaises sont désormais un symbole de qualité. Leur qualité et leur performance sont issues des techniques ancestrales des artisans japonais.

Les ciseaux japonais sont réalisés à partir d’un acier inoxydable pur. Ils sont non seulement très résistants, mais aussi faciles à utiliser et à nettoyer. Ce sont des accessoires incontournables dans l’univers de la coiffure.

Les particularités des ciseaux japonais

Les ciseaux japonais sont le meilleur allié pour les professionnels comme les coiffeurs, les cuisiniers, etc. Ils sont synonymes de qualité et offre une grande performance dans la découpe en raison de la nature de l’acier et des différentes techniques d’affûtage des lames. Ils sont donc issus d’un savoir-faire unique qui leur procure de nombreuses particularités.

La performance de coupe

Les artisans japonais sont en mesure de fabriquer des tranchants sans pareil. Ceux-ci sont les seuls dans le monde à disposer du savoir pour donner aux ciseaux un tranchant qui coupe finement les cheveux sans les abîmer. Les ciseaux offrent aux coiffeurs un effilage parfait pour effilocher facilement les cheveux de coupe.

La durée de vie des ciseaux japonais

Les ciseaux japonais disponibles sur le marché sont confectionnés à partir de nombreux aciers, ce qui leur permet d’avoir une longue durée de vie. Ils sont très solides, mais aussi faciles d’entretien.

Un accessoire issu d’un savoir-faire artisanal

Les façonniers japonais se révèlent être les meilleurs confectionneurs de ciseaux et de lames dans le monde. Les ciseaux japonais sont tous réalisés à la main grâce à des techniques immémoriales et uniques. C’est ce savoir-faire artisanal qui garantit la qualité des ciseaux de coiffure proposés par les nombreuses fabriques dans le pays.

Une fabrication mystérieuse

Afin de préserver le mystère sur la confection de lames de qualité et d’éliminer les risques de copie, les techniques avancées de fabrication des célèbres ciseaux japonais sont secrètes. Elles ne sont transmises que de génération en génération, et dans le plus secret. Personne ne connaît donc les techniques pour réussir à concevoir ces types de ciseaux.

C’est avec à cette maîtrise et ces différentes techniques peaufinées au fil des siècles que les ciseaux sont prisés dans le monde de la coiffure. Ils sont certes un peu plus chers que les ciseaux classiques, mais apportent une meilleure durabilité.

En somme, les ciseaux japonais sont des ciseaux spécialement réalisés au Japon par des artisans experts dans leur domaine. Ils présentent des caractéristiques et de performances imbattables qui font d’eux la référence pour les professionnels de la coiffure.