Dans l’organisation d’un mariage, l’un des éléments les plus importants est le point de départ marqué par le faire-part. Pour certains, l’invitation est un détail, mais elle a une très grande importance. D’ailleurs aujourd’hui, cela véhicule beaucoup d’images, ne serait-ce que le thème et l’ambiance du mariage. Toutefois, comme n’importe quelle autre tradition, le faire-part de mariage a son histoire dont voici les détails.
Des origines diversifiées
Actuellement, l’invitation de mariage est devenue pratiquement obligatoire. Si c’est le moyen le plus populaire pour répandre la nouvelle, ça n’a pas toujours été le cas. En effet, on avait dans le temps diverses façons d’annoncer un mariage. En Alsace, par exemple, les futurs mariés devaient être accompagnés de leurs filles et garçons d’honneur pendant toute une semaine. Ceux-ci traversaient la ville en répondant la nouvelle, carrément en la criant. Dans la région Gasconne, le garçon d’honneur avait le privilège de « chanter » la nouvelle. Les personnes conviées exprimaient leur accord et joie en épinglant des fleurs sur la veste de ce dernier.
Ce qui se faisait toutefois, le plus souvent, c’est que les parents des jeunes mariés venaient annoncer de vive voix la nouvelle aux invités. D’ailleurs, c’est de là que l’appellation « faire-part » trouve sa véritable origine. En effet, en l’absence des personnes à convier, les parents laissaient un « billet de part » annonçant la nouvelle. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le faire-part tel qu’on le connait de nos jours se répand.
Le faire-part de mariage moderne
Auparavant, le faire-part de mariage était seulement dédié à la noblesse, mais aujourd’hui, il est devenu incontournable. Ce carton d’invitation est une des pièces maitresses du grand jour. Il évoque le thème, le lieu de l’évènement, la date et surtout l’identité des futurs mariés. Que serait une fête, aussi magnifique soit-elle, sans les invités ? C’est donc un des points les plus importants.
Vous l’aurez sans doute remarqué, l’invitation n’est plus forcément un gros papier, mais une carte parfaitement personnalisable. D’ailleurs, elle n’est pas obligatoirement faite en carton. Certaines personnes envoient même des DVD d’invitation avec une vidéo particulière dessus. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses. Le point commun est qu’il faut l’envoyer entre trois et six mois avant le grand jour, surtout si c’est par courrier postal. Cela laisse aux gens le temps de se préparer et de prévenir en cas d’empêchement.
Notez que la création d’un faire-part mariage est un excellent moyen de laisser libre cours à son imagination. Cependant, si on n’est pas très artistique, il est toujours judicieux de se fier à un professionnel.