Cryothérapie : Qu’est-ce que c’est ? Où en faire ?

le

La cryothérapie est une technique de récupération très prisée par les sportifs de haut niveau et de plus en plus adulée par le grand public qui apprécie ses vertus thérapeutiques dans le traitement des maladies musculaires. Zoom sur le principe, les utilisations et les effets de cette nouvelle technique …

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie consiste à s’exposer à des températures extrêmement basses (entre -120° et -140°) pendant un court laps de temps (de 1 à 3 minutes) pour déclencher des effets hormonaux et biochimiques à effet analgésique, anti-inflammatoire et cicatrisant chez les sujets. On l’utilise généralement pour soulager les douleurs corporelles après l’effort et pour éliminer la sensation de fatigue. 

Un usage sportif de la cryothérapie est assez courant, car elle permet notamment de booster les performances physiques. Mais on pratique aussi la cryothérapie en institut comme un soin bien-être par le froid. Elle permet de combattre le stress et les troubles du sommeil tout en offrant une relaxation musculaire inégalée. En outre, combinée à une activité sportive et une alimentation équilibrée, la cryothérapie peut avoir une action sur la perte de poids.

Où faire de la cryothérapie ?

La cryothérapie est désormais proposée par les instituts de beauté au même titre que la thalasso, le spa, le fitness ou l’aquagym. Ce traitement sans douleur et sans effets post-opératoires fait de plus en plus d’adeptes.

En institut, l’utilisation de la cabine à -120° doit suivre un protocole rigoureux d’une séance quotidienne pendant 5 jours. Les cycles de traitement peuvent se renouveler à l’infini en fonction des besoins et si nécessaire, mais doivent être impérativement prescrites par un professionnel et avec une surveillance accrue de l’état de santé général du patient. Seule l’INSEP dispose de la chambre froide en France et elle est réservée uniquement aux sportifs de haut niveau.  

Pour une bonne pratique de la cryothérapie, il faut se fier à de vrais professionnels qui connaissent et maîtrisent l’utilisation de la cabine. Une séance de cryothérapie en toute sécurité doit permettre d’éviter l’hypothermie et doit donc commencer avec des gestes basiques comme l’enfilement de protection pour les muqueuses (bouche, nez) et les extrémités.

Si vous désirez savoir à quel institut il faut s’adresser pour faire de la cryothérapie en cabine, utilisez la plateforme Planity qui permet non seulement de trouver les meilleurs centres de cryothérapie, mais aussi de prendre directement rendez-vous avec un professionnel en ligne. Vous trouverez des cabines de cryothérapie en institut à Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Bordeaux.