3 clés pour mieux vendre vos cosmétiques

le

Un magasin de cosmétiques est constamment confronté à ses concurrents, à la fois physiques et en ligne, pour attirer des clients. Le secteur du cosmétique se distingue par une forte concurrence et par la lutte pour offrir le meilleur et le moins cher dans les meilleurs délais. La clientèle de ce type d’établissements n’est pas disposée à perdre du temps dans un point de vente qui n’est pas en mesure d’offrir ce qu’elle souhaite. Pour cette raison, une bonne stratégie de vente et de bonnes actions en magasin doivent être fondamentales pour que les géants de l’Internet n’enlèvent pas votre portefeuille de clients.

Adressez-vous à tous les types de client

Normalement, la cible des magasins de cosmétiques répond généralement au profil d’une jeune fille soucieuse de son apparence. Donc, ce ne serait pas une mauvaise idée de vous présenter sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook, pour être plus présent dans votre secteur. Vous pouvez même créer une chaîne YouTube pour publier des vidéos de conseils, des tutoriels… dans le but de créer une bonne image de marque.

Mais ne vous adressez pas uniquement aux femmes, car de plus en plus d’hommes commencent aussi à s’intéresser à ces produits. Crèmes de soin du visage, huiles de barbe…, la clientèle masculine est même considérée comme étant plus fidèle et plus qualitative que les femmes. Même s’ils sont moins quantitatifs, ils ont tendance à consommer plus de produits haut de gamme avec peu de variations. Parfums de marque, produits anti-chute des cheveux, crèmes et gels capillaires… le cosmétique pour hommes s’affirme de plus en plus.

Trouvez un bon programme de fidélisation

De nombreux détaillants développent des programmes de fidélisation pour fidéliser leurs clients, et il est très probable que vous en faites partie. Cependant, il peut être pratique pour vous de sortir du lot et de miser sur une nouvelle méthode. En effet, le client recherche l’expérience, la nouveauté, donc, au lieu de l’offrir un rouge à lèvres à tous les dix achats réalisés, pourquoi ne pas proposer un traitement de beauté ? Ou que diriez-vous d’une séance de maquillage professionnelle ? La clé est entre vos mains, il vous suffit d’être créatif !

Plus un client vous est fidèle, mieux vous pourrez le gérer en fonction de ses besoins. Établissez donc une fiche pour chacun de vos clients, car cet élément vous servira de repère lors de vos actions marketing, et vous aidera à bien choisir les offres à proposer pour chaque profil. Des outils de gestion de relation client en ligne sont aujourd’hui accessibles pour effectuer un suivi intuitif, simple et efficace.

Rapprochez-vous avec des supports connectés

Parfois, les utilisateurs ont des milliers de questions sur les produits et services. Pourquoi ne pas mettre en place un service de conseil où ils peuvent vous poser des questions ? Cela vous offrira ensuite l’opportunité de proposer votre marque en tant que solution à leurs problèmes.

En développant votre propre application mobile, il vous sera plus simple de gérer les questionnaires et de rechercher les besoins le plus pressants de vos consommateurs. Cela permet aussi à vos clients de vous consulter facilement et instantanément. Il vous sera d’autant plus facile de gérer vos ventes en optant pour une caisse enregistreuse en ligne.

La création d’un blog sera également nécessaire, et où vos articles doivent inclure des conseils, des astuces et des informations pour guider vos visiteurs dans cet océan d’options. Au niveau du référencement, ce blog contribuera également à donner plus de pertinence à votre site Web sur les résultats de moteurs de recherche.