Quels sont les critères de choix pour une mini machine à coudre?

Comme toute entreprise, l’achat d’une machine à coudre industrielle est un acte réfléchi. La multitude de produits que nous retrouvons sur le marché ne nous facilite pas la tâche. Il est indispensable de trouver une machine à broder de qualité. Mais pour cela, il va falloir faire le point sur quelques critères.

Pour quelle utilité ?

Votre premier sujet de réflexion sera d’identifier votre besoin. Pour quel type de travail songez-vous effectuer avec le nouveau kit de couture une fois acheté ? Quelle en sera la fréquence d’utilisation? Quelles sont vos préférences en termes de type de tissu… Toutes ces questions ont leur importance vu que vous allez investir de l’argent. Si vous êtes un couturier d’occasion, il se peut qu’une machine basique vous siée bien. Sachez toutefois que ce modèle trouve facilement ses limites.

Débutant ou expert

Votre niveau en couture peut faire pencher la balance. Si vous débutez, vous n’aurez besoin que de points de base préréglés pour réaliser vos boutonnières, un point zigzag ou un point droit. Une machine avec de telles fonctionnalités est adaptée, même pour une jeune adolescente de niveau intermédiaire. Elle sera par contre, proscrite pour ceux qui ont de l’expérience dans la manipulation de machine à coudre pfaff industrielle. Si, par exemple, vous travaillez souvent de nuit, préférez une machine à coudre équipée d’un éclairage led pour plan de travail. Les fonctionnalités comme le bras libre, l’enfilage automatique ou encore les 40 points de couture seront aussi d’une grande aide.

Quelle marche choisir ?

Des plus simples aux plus complexes, les machines à coudre inondent les magasins et grandes surfaces. Cependant, pour vos achats, il serait préférable de s’orienter vers une marque reconnue comme Brother ou Singer. Les produits de marque sont, certes, plus coûteux, mais ils ont généralement une durée de vie supérieure aux modèles sans marques ou bas de gamme que vous trouverez pour pas cher. Elna, Toyota, Bernina, quelle que soit la marque de la machine que vous acquérez, soyez observateur par rapport au matériau de fabrication des pièces (notamment la cannette) ou la compatibilité des aiguilles.

SAV + garantie

Une bonne enseigne misera sur son service après-vente autant qu’il cherche à optimiser les ventes de produits. Ce service est essentiel vu que les pièces ne sont pas faites pour durer éternellement. C’est pourquoi, renseignez-vous là-dessus. L’idéal serait une marque qui prend en charge l’entretien de votre première machine à coudre Singer ou de la surjeteuse brother gratuitement pendant un délai imparti. La garantie est aussi primordiale. Chez les grandes marques comme Brother, il se peut qu’elle atteigne 10 ans, un vrai gage de confiance.

Quel budget allouer à la machine ?

Pour une grande majorité d’individus, le budget reste un critère déterminant. Si le prix d’une machine, toutes gammes comprises, varie entre 150 euros et 1500 euros, vous trouverez toujours des exceptions sur le marché. C’est le cas des machines professionnelles et multifonctions de bonne marque qui peuvent coûter une bonne dizaine de milliers d’euros ou des modèles très bas de gamme que l’on obtient même à 75 euros. A budget réduit, il est préférable d’économiser quelques mois en plus pour investir sur une machine à coudre Toyota de qualité.

 

 

Rédigé par
Plus d'articles de Daphna

La dématérialisation des factures : valable aussi dans le secteur du cosmétique

Acheter des produits cosmétiques au centre commercial peut occuper une demi-journée. D’où...
Lire la suite