D’un côté, un peu de gris sur votre barbe et votre cuir chevelu est signe de sagesse et d’expérience. D’un autre côté, cela montre que vous vieillissez. Pour de nombreux hommes, les signes du vieillissement ne sont pas seulement implacables dans leur marche en avant, mais ils sont difficiles à affronter chaque matin dans le miroir.
La teinture pour la barbe est une solution à votre angoisse de vieillissement, tout comme la teinture pour les cheveux. Cependant, prenez bien du recul avant que vous ne le fassiez. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à décider entre teindre ou non votre barbe.
Demandez-vous d’abord si vous devez teindre votre barbe
Il est toujours utile de réfléchir aux raisons pour lesquelles il est nécessaire de teindre sa barbe. Chaque homme est différent, avec des préférences différentes sur le style vestimentaire ou les habitudes quotidiennes. Mais voici quelques raisons courantes pour lesquelles la teinture pour la barbe peut un peu vous aider à rajeunir :
Vous vieillissez
Les premiers poils gris sur votre barbe peuvent vous faire perdre confiance. Teindre votre barbe vous permet de préserver votre apparence de jeunesse le plus longtemps possible.
Vous voulez changer de look
Vous avez porté un peu trop longtemps la couleur naturelle de votre barbe et vous désirez changer. Peut-être que vous désirez apporter une touche particulière à votre monde ou que vous désirez influencer la tendance avec une barbe à la couleur flashy, par exemple.
Vous avez un nouvel emploi
Aujourd’hui, le monde du travail semble valoriser plus les jeunes. Et le processus de vieillissement est parfois un inconvénient dans le monde des affaires. Par conséquent, certains hommes choisissent de se teindre la barbe pour conserver une apparence jeune tout en préservant potentiellement leur statut professionnel.
Choisissez bien entre teinture temporaire ou permanente
Vous avez le choix entre les teintes temporaires et permanentes. Cependant, il existe de grandes différences entre les deux :
Teintes permanentes
Elles sont destinées à conserver la couleur pendant plusieurs semaines ou mois. En effet, une teinte permanente n’est pas réellement définitive. Si vous colorez votre barbe avec ce type de teinture capillaire, celle-ci n’y restera pas pour toujours, à moins que vous vous rasiez la barbe.
Étant donné que la couleur demeurera sur votre barbe pour un long moment, assurez-vous que la couleur est exactement ce que vous voulez. Les colorants capillaires permanents deviennent permanents à cause d’un ingrédient essentiel, à savoir l’oxydant (peroxyde d’hydrogène, ammoniaque, etc.).
Les teintes permanentes ont l’avantage d’être disponibles en une gamme de couleurs variée. Cependant, elles peuvent endommager votre barbe. Elles contiennent généralement des produits chimiques qui se fixent et agissent sur vos poils pendant une certaine période avant que vous n’obteniez la couleur réelle.
Teintes temporaires
Les teintes temporaires pour barbe ne pénètrent pas aussi profondément dans la fibre capillaire, contrairement aux teintes permanentes. Sur la partie en surface de vos poils est colorée et aucune réaction chimique n’est nécessaire pour que votre barbe affiche la couleur réelle que vous avez choisie.
Les colorants capillaires temporaires s’estompent assez rapidement avec le shampooing et l’exposition aux éléments. Toutefois, ce sont les meilleurs choix si vous ne voulez pas porter une couleur permanente ou si vous voulez simplement une coloration rapide dissimulant temporairement vos poils gris.