Avoir de jolies mains soignées peut être important pour une femme. Cela peut passer par une mise en beauté, certes, mais aussi par des soins adaptés que l’on réalise régulièrement. Non seulement les mains sont un élément important de notre physique, mais elles sont de plus beaucoup sollicitées au quotidien. Les soigner et les protéger en conséquence revêt donc une importance toute particulière.
Vous rêvez d’offrir à vos mains une séance de soins sans pour autant avoir les moyens de vous rendre en institut de beauté ? Pas de problème ! Nous allons vous montrer avec cet article qu’il est tout à fait possible de les chouchouter, en leur offrant une manucure complète chez vous et à tout petit prix.
De quoi avez-vous besoin ?
Une séance de manucure complète se décompose généralement en deux étapes : les soins des mains en elles-mêmes, c’est-à-dire principalement de la peau, et tout ce qui concerne les ongles plus spécifiquement.
Il convient de vous équiper en conséquence. Bien préparer en amont tout le matériel dont vous aurez besoin vous offrira une organisation optimale.
Pour vos ongles
L’équipement pour vous faire de beaux ongles peut sembler conséquent à première vue, mais tout se trouve aisément de nos jours et à tout petit prix. Non seulement il est très facile d’acheter du vernis à ongles pas cher de bonne qualité mais les outils dont vous allez avoir besoin vous serviront pour ainsi dire indéfiniment.
Voici la liste de ce dont vous aurez besoin :
- une lime offrant des grains de taille différente sur ses deux faces ;
- un bâtonnet de buis ;
- un coupe-cuticules ;
- un polissoir ;
- une huile de soin spécifiquement formulée pour les ongles ;
Pour ce qui est du vernis :
- une base transparente pour protéger l’ongle et le préparer à recevoir la couleur ;
- un vernis coloré de votre choix ;
- un top-coat pour apporter du brillant et protéger votre manucure ;
Vous voici équipé, vous pouvez vous lancer !
Pour préparer vos mains
Le principe est à la fois de les nettoyer efficacement et de les traiter. Vous allez ainsi leur offrir comme un mini-spa maison. Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez forcément sous la main tout ce dont vous allez avoir besoin pour ce faire. Du dissolvant, un bol d’eau savonneuse tiède, une brosse à ongles ainsi qu’une serviette propre suffiront à vous faire des mains toutes propres.
Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que c’est dans votre cuisine que vous pourrez trouver quelques ingrédients « magiques ». En effet, le vinaigre blanc est reconnu pour parfaire le nettoyage des ongles tout en fortifiant ceux qui sont de nature cassante tandis que le bicarbonate de soude s’avère être un parfait agent blanchissant. Le jus de citron, pour finir, présente de nombreux avantages : antiseptique, fortifiant, antifongique, blanchissant lui aussi, cet agrume fait des merveilles sur les ongles affaiblis, striés ou cassants.
Une crème pour les mains complètera parfaitement cette séance de soins. Elle pourra être appliquée au choix avant ou après la manucure en elle-même.
Bien nettoyer vos mains et vos ongles
La première chose à faire est de débarrasser vos ongles des résidus de vernis de votre précédente manucure. Appliquez du dissolvant sur la plaque de votre ongle à l’aide d’un coton généreusement imbibé : pressez-le quelques instants sur l’ongle puis retirez-le en le faisant glisser, il emportera avec lui tout ce qu’il reste de couleur. N’hésitez pas à peaufiner cette étape de démaquillage à l’aide d’un coton-tige pour un résultat parfait.
Vous pouvez ensuite plonger vos mains durant quelques minutes dans un bol d’eau savonneuse tiède. Une brosse à ongles vous permettra alors de nettoyer à la fois en profondeur et en douceur vos mains en elles-mêmes, mais aussi le dessous de vos ongles.
Procédez toujours avec des gestes délicats et ajoutez du savon si besoin. Vous aurez d’ailleurs choisi ce dernier en fonction de la nature de la peau de vos mains et de ses besoins spécifiques. En hiver par exemple, un savon surgras peut être recommandé dans la mesure où les mains sont exposées et souvent dénutries à cause des conditions climatiques.
Des soins maison sur mesure
Ensuite, comme nous l’avons évoqué plus haut, il vous est possible, là encore en fonction de vos besoins, de procéder à des soins spécifiques. Des soins en mode DIY grâce à des ingrédients que vous trouverez la plupart du temps dans vos placards de cuisine et que nous avons listés plus haut.
Ils peuvent être utilisés seuls ou alors servir de base à des recettes pour lesquelles vous les mélangerez, soit entre eux, soit avec d’autres produits que vous avez, eux aussi, chez vous. Internet, les réseaux sociaux et autres blogs beauté en tous genres regorgent de trucs et astuces parmi lesquels vous trouverez aisément ce qui vous convient.
Préparez vos ongles à recevoir le vernis
Une fois vos mains bien propres, il sera temps de vous occuper de vos ongles plus spécifiquement. L’eau et les soins ont contribué à ramollir votre épiderme et il vous sera alors aisé de vous débarrasser de toutes les petites peaux qui les entourent. Le bâtonnet de buis et le coupe-cuticules sont, pour ce faire, vos meilleurs alliés.
Si vous souhaitez les raccourcir, privilégiez la lime dans la mesure où couper les ongles est un geste qui a tendance à les fragiliser. Choisissez une lime en verre ou en carton et prenez surtout soin de toujours limer dans le même sens. Les mouvements de limage en va-et-vient présentent, eux aussi, un risque pour les ongles.
Si la surface de vos ongles est striée ou marquée, utilisez un polissoir pour lui rendre son aspect lisse. Finalisez avec l’application en massage d’une huile pour les ongles, par exemple de jojoba ou d’amande douce. Elle contribuera à les renforcer tout en les magnifiant.
La pose du vernis en trois actes
Poser du vernis vous demandera un peu de patience. L’opération demande en effet la pose de pas moins de quatre couches : une de base, deux de vernis de couleur et une de top-coat pour la finition.
La base
Cette base permettra à la fois de préparer l’ongle à recevoir le vernis (il y adhèrera mieux) et de le protéger en empêchant le vernis que vous poserez par la suite de le colorer.
Le vernis de couleur
Deux couches sont nécessaires, et ce, quelle que soit la couleur pour laquelle vous opterez. La première de ces couches sera légère et étirée, tandis que la seconde pourra être plus épaisse afin d’apporter de la profondeur à la couleur. Patientez bien entre les deux, afin de respecter un temps de séchage optimal.
Le top coat
En finition, la pose d’un top-coat est pour ainsi dire obligatoire. Celui-ci apportera de la brillance à votre vernis tout en le protégeant, lui permettant ainsi de durer dans le temps.