Utilités de l’analyse ADN

L’analyse ADN est un outil de plus en plus utilisé aussi bien en médecine qu’en recherche en criminologie. Bien que sa première application fondamentale ait été l’identification des personnes et la détermination de la paternité, l’analyse ADN est actuellement un outil couramment utilisé dans la recherche biomédicale, fournissant non seulement des connaissances sur la génétique de l’organisme et son rôle dans certaines maladies, mais aussi d’importantes applications médicales qui vont du diagnostic prénatal, à la connaissance de la susceptibilité de souffrir de certaines maladies, ainsi que des tests cliniques à valeur diagnostique, prédictive et thérapeutique.

Identification d’un suspect

L’un des plus grands apports du test ADN est son utilisation pour l’identification de suspects dans une enquête criminelle à partir des traces génétiques retrouvées sur les lieux du crime ou même chez la victime d’un crime (meurtres, viols, etc.). Les prélèvements sont comparés à l’ADN du suspect. Il est également utilisé dans l’identification des victimes d’accidents (incendies, accidents aériens, catastrophes, etc.).

Maladies héréditaires

Le test génétique est actuellement un acte médical très fréquent dans les familles atteintes de maladies d’origine héréditaire. L’ADN des différents composants de la famille est analysé pour savoir s’ils sont porteurs des gènes qui confèrent la susceptibilité ou l’innocuité de souffrir d’une certaine maladie. Si le résultat est positif, ils sont soumis à une surveillance médicale étroite qui permettra d’adopter des mesures de prévention ou, le cas échéant, agir dès l’apparition des premiers symptômes.

Une autre des applications de l’analyse ADN fait référence à la procréation assistée. Par exemple, des couples porteurs ou atteints d’une maladie héréditaire décident d’utiliser des techniques de fécondation pour sélectionner les ovocytes qui ne contiennent pas le gène qui transmet la maladie afin que leurs enfants soient en bonne santé et votre n’héritent pas d’une maladie génétique.

Diagnostic prénatal

L’amniocentèse ou la biopsie chorionique est un test qui est effectué lorsqu’il s’agit d’une grossesse considérée comme à risque. L’objectif est d’identifier, par analyse ADN, certaines anomalies chromosomiques qui pourraient déterminer que le fœtus souffre ou va souffrir d’un certain type de malformation ou d’anomalie congénitale (par exemple, le syndrome de Down). Ainsi, selon le résultat, les parents peuvent prendre la décision de pratiquer un avortement thérapeutique ou non.

Diagnostic de la maladie

De plus en plus de maladies sont associées à des altérations génétiques spécifiques, soit comme cause, soit comme facteur de risque. Ils ne sont pas nécessairement héréditaires, mais sont produits par interaction avec l’environnement : Alzheimer, Parkinson, cancer, etc. Dans ces cas, l’analyse ADN peut avoir une valeur déterminante pour confirmer le diagnostic.

Tests personnalisés

De nombreuses personnes se demandent s’ils sont talentueux ou non que des entreprises d’analyse génétique proposent un test ADN Talent afin de savoir si un gène de quelqu’un présente des preuves d’un talent.

Dans des maladies telles que le cancer, l’analyse de l’ADN, en plus de la valeur diagnostique, peut fournir des informations pronostiques et thérapeutiques très précieuses. Ainsi, la présence de certaines mutations génétiques dans certains types de cancer détermine son agressivité.

D’autres altérations génétiques peuvent définir que le patient est résistant à des médicaments spécifiques couramment utilisés en chimiothérapie. Ce genre de résistance peut l’empêcher de suivre un traitement qui, en plus d’être agressif, serait inefficace.

02-05-2022 07:09:24 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(11b0cb70aaf6093bda1858b7d35d4619,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()