Le maquillage numérique : certainement l’innovation du siècle

Décidément, la technologie n’a pas fini de nous surprendre. On peut désormais presque tout faire avec un ordinateur et une connexion internet. Eh oui ! Saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible de changer l’aspect de votre visage en un instant ? En alliant le processus du tracking et la projection vidéo, nous sommes aujourd’hui capables de devenir une tout autre personne sans passer par la case « chirurgie ». Vous en doutez ? Faites place au maquillage numérique !

Qu’est-ce que le maquillage numérique ?

Le maquillage numérique est un procédé s’apparentant au mapping vidéo, un procédé créé par Nobumichi Asai, un Japonais spécialisé dans l’art numérique qui a alors eu la bonne idée d’associer le mapping vidéo et le face-tracking. Le grand public le découvre ainsi pour la première fois en 2014.

En gros, cette technique utilise la projection des images sur la face d’une personne. Mais avant de projeter les dessins vers la cible, le « e-maquilleur » réalise une cartographie détaillée du visage.

Ainsi, l’aspect du visage peut être métamorphosé à l’aide de ce processus, comme par magie. Le maquillage numérique s’adapte parfaitement avec la face de la cible en temps réel. Ainsi, une personne qui bénéficiera d’un « make-up » numérique pourra bouger sans problème sans que le résultat final ne soit perturbé. D’ailleurs, le rendu est assez incroyable au point de révolutionner l’industrie de la beauté. D’un autre côté, cela peut aider à réduire ses dépenses, puisqu’il n’est plus obligé d’investir dans une mise en beauté onéreuse pour réussir ses shootings photo.

Serait-ce la fin du maquillage conventionnel ?

Des ingénieurs artistiques s’accordent à dire que d’ici quelques années, le maquillage conventionnel laissera sa place au « make-up » numérique. En effet, ils évoquent la possibilité de recourir aux projections afin de changer le maquillage du visage. Ainsi, chacun pourra, dans un futur proche (espérons-le!), maîtriser et contrôler son « e-maquillage » en l’utilisant comme un masque. Il sera même possible de transformer son visage en celle de quelqu’un d’autre (par exemple : son acteur(rice) préféré(e)), et l’utiliser tel un avatar. De plus, cette technologie s’avère être d’une grande aide pour les personnes qui veulent dissimuler des défauts physiques.

Le maquillage numérique jouera un grand rôle dans la chirurgie esthétique:

Dans une vidéo qui est passée par une cellule de vidéocodage, Hiroto Kuwahara, l’un des principaux protagonistes du projet « Omote », précise qu’il est parfaitement possible de réaliser une technique de mapping en 3D. Cette image tridimensionnelle, optimisée justement grâce au vidéocodage, sera ensuite projetée sur le visage d’une personne qui souhaite recourir à la chirurgie reconstructive. En d’autres termes, les patients pourront voir à quoi ressemblera leur visage après l’intervention, ce qui optimisera assurément les résultats.

Vous l’aurez compris, le numérique s’allie aujourd’hui avec la beauté pour des résultats étonnants et révolutionnaires. Avec ce nouveau procédé, nul doute que les fashionistas seront ravies, elles pourront en faire autant de fois qu’elles le veulent. Bref, le maquillage numérique est actuellement une tendance à suivre de près !

Rédigé par
Plus d'articles de Daphna

Mode et beauté : les astuces pour réussir son blog

Ouvrir un blog de mode et beauté est désormais quasi simple avec...
Lire la suite