Vous êtes sur le point d’ouvrir un salon de coiffure ? Une fois toutes les procédures techniques ainsi que les démarches administratives réalisées, vous devez vous procurer les équipements adéquats. Cela vous permettra d’accueillir vos clients dans un endroit à la fois fonctionnel et design. Tour d’horizon du matériel nécessaire pour ouvrir un salon de coiffure.
L’espace d’accueil
Créer un espace d’accueil agréable est essentiel pour avoir un salon de coiffure confortable et accueillant. Cela vous permettra de créer et de fidéliser votre clientèle. Le comptoir de caisse figure parmi les équipements indispensables. Il s’agit du premier endroit où le client se rend pour se renseigner et prendre un rendez-vous. Vous pouvez y présenter des flyers et divers documents promotionnels pour faire connaître votre salon de coiffure. Vous pouvez aussi y disposer votre outil d’encaissement et de gestion comme une caisse enregistreuse tactile, intuitive et facile d’utilisation. Ce dispositif vous permettra notamment de gérer à la fois la vente de vos produits et vos prestations de services. Idéal pour mettre en confiance les clients, ce système permet également de créer des tableaux de bord et d’accéder à des statistiques de vente détaillées.
D’autres éléments s’avèrent indispensables pour aménager un espace d’accueil chaleureux comme un canapé douillet et une table basse. Choisissez des meubles en parfait accord avec le style de décoration du salon. N’oubliez pas non plus les supports pour les divers magazines.
Du mobilier alliant confort et fonctionnalité
Avant d’ouvrir votre salon de coiffure, équipez-le de mobilier confortable pour les clients et pratique pour les coiffeurs. Des casques professionnels figurent ainsi parmi les indispensables. En plus de prendre beaucoup moins de place, les appareils proposés aujourd’hui dans le commerce sont plus performants. Misez aussi sur des sièges ergonomiques avec bac à shampoing, mais aussi des dessertes avec de multiples rangements. Pour améliorer davantage le confort des clients, notamment lors de leur passage au bac de lavage, procurez-vous aussi des repose-pieds. Que ce soit pour les coiffeurs ou les clients, les miroirs sont aussi indispensables.
Les accessoires indispensables
Divers accessoires sont requis avant d’ouvrir un salon de coiffure, notamment les brosses et les peignes. Choisissez des accessoires faciles à utiliser et adaptés à différents types de cheveux. Brosses rondes, en bois, démêlantes ou thermiques, vous avez l’embarras du choix. Créez aussi votre collection de peignes en choisissant des modèles antistatiques, spécialement dédiés à la coupe et à la mise en pli, en carbone ou encore en ébonite. Pour réaliser les différentes coupes demandées par les clients, complétez votre matériel avec des rasoirs et des ciseaux de qualité : rasoirs à effiler, ciseaux de coupe, coupe-choux, cape de coupe, etc. N’oubliez pas non plus les sèche-cheveux qui vous permettront de discipliner des cheveux rebelles et de donner du volume à une chevelure plate. Les différents lisseurs et fers à cheveux sont indispensables (fers à lisser ou à boucler, brosses soufflantes ou chauffantes, etc.). Enfin, procurez-vous des produits de soin et de coiffage de qualité comme les shampoings, les crèmes de lissage, les produits de coloration et bien d’autres encore.