Les avantages de fabriquer son shampoing solide soi-même

Confectionner son propre shampoing solide constitue la grande tendance du moment. Cette idée est née du fait que les shampoings industriels sont bourrés de substances nocives pour la santé, l’environnement et tout compte fait, pour les cheveux. Au final, le produit le plus adapté pour ces derniers est celui qui ne contient que très peu d’ingrédients. D’ailleurs, le shampoing solide est facile à réaliser et présente de nombreux atouts.

Présentation du shampoing solide

Le shampoing solide est un produit cosmétique qui se présente sous une forme solide. Il faut l’humidifier et le frotter entre les mains avant de l’appliquer sur cheveux mouillés. Contrairement au modèle classique, le modèle solide dure plus longtemps. En plus, il est facile de le réaliser soi-même. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette de shampoing solide sur Econo Ecolo. Elle n’est composée que d’ingrédients naturels et sains pour un cuir chevelu préservé et des cheveux brillants et soyeux.

Atouts du shampoing solide

Fabriquer soi-même son shampoing solide est avantageux en bien des points.

Écologique

Il est bien plus bénéfique pour l’environnement d’opter pour la confection d’un shampoing solide. En effet, cela permet de réduire les déchets plastiques de manière considérable dans la mesure où vous évitez l’usage de bouteilles en plastique ou de n’importe quel autre emballage à jeter. Le shampoing solide ne nécessite pas de contenant pour être conservé. Il s’agit donc d’un produit zéro déchet.

Naturel

Fabriquer du shampoing solide soi-même vous permet d’avoir le contrôle sur ses ingrédients. Ces derniers doivent être naturels pour soigner vos cheveux comme il se doit. Justement, la composition du shampoing solide est considérablement plus saine. Le produit est sans conservateur, sans colorant, sans paraben, sans sulfate et sans silicone. Il contient de l’huile essentielle qui le parfume délicatement. Adaptez toutefois vos ingrédients en fonction de votre type de cheveux.

Économique

En adoptant ce cosmétique solide, vous réalisez de sacrées économies. Certes, cela peut revenir plus cher qu’une bouteille de shampoing classique d’acheter les ingrédients et les accessoires nécessaires pour réaliser vous-même ce produit. Cependant, il peut vous durer plusieurs mois, voire une année en fonction de votre fréquence de lavage et votre type de cheveux. De ce fait, il devient plus rentable sur le long terme.

Il faut savoir que 70 g de shampoing solide équivaut à 500 ml de la version industrielle liquide. Cela permet environ 100 lavages. En effet, le cosmétique solide est plus concentré dans la mesure où il ne contient pas d’eau. En plus, grâce à ses ingrédients de qualité, vous espacez votre fréquence de lavage au fur et à mesure de son utilisation. D’ailleurs, lorsque vous optez pour un shampoing solide, vous n’avez plus besoin d’utiliser un après-shampoing.

Recette du shampoing solide

Pour réaliser un shampoing solide, il faut les ingrédients suivant : de la poudre de Shikakai, de la poudre de SCS (Sodium Cocoyl Sulfate) ou de la poudre de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), de l’huile végétale (selon votre nature de cheveux), et de l’huile essentielle (selon votre nature de cheveux) et enfin de l’eau chaude.

Dans un bain-marie, disposez le tensioactif, puis l’eau. Rajoutez l’huile végétale et la poudre de Shikakai en veillant à bien mélanger le tout à l’aide d’une spatule en bois. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, versez l’huile essentielle et mélangez avant de disposer la pâte dans un moule adapté. Laissez prendre 24 heures dans un lieu sec et le tour est joué.