La perruque, ce must-have du dress-code

Une perruque sur mesure qui permet de changer de tête en clin d’œil ?! Une idée pas si saugrenue que cela. Les femmes sont de plus en nombreuses à répondre à l’appel de la perruque. Et pour cause, la perruque est réhabilitée et est devenue ces dernières années un accessoire de mode à part entière. Au même titre que les ceintures, les bijoux, les étoles, les chapeaux, les sacs, les chaussures, les collants et autres chaussettes, la perruque est l’ACCESSOIRE MODE qui fait la différence. Quelles que soient la saison et la mode du moment, il y a toujours une perruque à ajouter dans la garde-robe. D’ailleurs sur les podiums, dans les magazines, dans les rues, les cheveux se dressent sur les têtes en mode perruque. Voici quelques conseils d’experts pour choisir une perruque afro ou tout autre perruque et, en prendre soin. 

Les astuces pour choisir une perruque

Perruque et forme du visage 

Bien que le choix d’une perruque afro ou toute autre perruque peut sembler complexe, il n’en est rien. La première des choses est d’opter pour une coupe qui est fonction de la forme du visage. En cela, les visages ronds opteront pour une perruque longue ou mi-longue sans frange qui permet d’allonger le visage. Pour l’affiner, le volume doit être important sur le haut de la tête. Les visages ovales peuvent opter pour n’importe quelle coupe de perruque. Les visages fins privilégieront une perruque qui a du volume sur les côtés. Bien que les modèles courts soient les plus adaptés, il est possible de choisir un modèle long ou mi-long, pour autant que la coupe soit dégradée. Il est conseillé d’opter pour un modèle de perruque allant jusqu’aux épaules pour les visages longs, avec une frange pour casser la longueur du visage. Pour les visages triangulaires, les perruques longues et mi-longues avec un dégradé vont permettre de rééquilibrer les traits du visage. 

Perruque et confort

Pour être à l’aise avec la perruque, il faut choisir la bonne taille. Pour cela, il faut mesure son tour de tête pour trouver la perruque parfaite. Bien entendu, pour que la perruque fasse un effet seconde peau, il est possible d’opter pour un modèle avec des scratches, des bandes élastiques ou avec des petits crochets. Facteur important et non des moindres, le confort est donc à prendre en compte. C’est pourquoi l’attention doit également se porter sur le bonnet. Pour un usage quotidien, le bonnet 100% fait à la main est fortement préconisé. En fait, la clé est de choisir une perruque adaptée aux besoins, mais aussi au teint pour un rendu plus naturel. 

Perruque et type de cheveux

La fibre capillaire a elle aussi une importance de taille. Les perruques synthétiques ne peuvent être exposées à la chaleur, exit donc le lisseur, le fer à friser ou encore le sèche-cheveux. Les perruques semi-naturelles peuvent être exposées à la chaleur, mais le résultat n’est pas toujours naturel. L’idéal est de choisir des perruques naturelles, haut de gamme pour un toucher et un rendu incroyables. Pour finir, il est possible de choisir une chevelure lisse, wavy ou encore bouclée. Ce choix de type de perruque sera bien évidemment fonction des goûts et des envies de chacune. 

Les astuces pour entretenir une perruque

Une perruque c’est comme les cheveux ça s’entretient correctement. C’est pourquoi il est important de coiffer la perruque avec une brosse adaptée, assez souple pour en retirer les poussières et autres particules qui s’y sont fixées. L’idéal est de choisir une brosse avec des poils de sanglier pour ne pas l’agresser. Dans l’idéal, une perruque se lave tous les 10 à 15 jours. L’important est d’adapter la fréquence et la méthode de lavage aux caractéristiques de la perruque (indiqués par le fabricant). Dans tous les cas, une fois lavée et propre, une perruque se laisse sécher à l’air libre. Elle ne peut être portée qu’une fois sèche et archie sèche. Côté rangement, une perruque propre et sèche se range à l’abri de la poussière, de la chaleur, de l’humidité. Le mieux est de la conserver dans une armoire qui ferme, aérée et de la poser sur un porte-perruque, un mannequin ou à minima à plat dans une boîte suffisamment grande pour l’étaler. Dernières astuces, le gel, la laque, les bombes de couleur, les bigoudis chauffants, le fer à friser ou à lisser sont les ennemis d’une perruque. C’est également le cas de la baignade en piscine ou en mer. Bien entendu, pour dormir mieux vaut enlever la perruque !

Rédigé par
Plus d'articles de Daphna

Comment choisir sa crème hydratante

Chaque jour, l’industrie cosmétique met à la disposition des consommateurs plusieurs produits...
Lire la suite