Comment bien réaliser sa manucure ?

La plupart des femmes font recours à la manucure pour avoir des mains soignées et attirantes. Cette technique leur apporte une note appréciable d’élégance, surtout lorsqu’elles parviennent à bien réaliser des associations avec d’autres éléments de beauté. Cependant, il est important de bien s’y prendre pour que vos soins de mains ne deviennent pas un cauchemar. Voulez-vous être belle sans risque de compromettre l’état de vos ongles ? Voici des conseils pour vous aider.

Se référer à un salon d’esthétique

La manucure est un travail qui nécessite de la finesse et de la délicatesse. C’est pourquoi nous vous recommandons particulièrement de vous référer à un professionnel si vous ne pouvez pas vous garantir un soin irréprochable. Non seulement l’option d’un salon de beauté vous assure le confort nécessaire lors de la réalisation de votre manucure, mais elle offre surtout de nombreux avantages. 

L’expertise d’un salon d’esthétique

Les salons de beauté ont l’art de sublimer vos ongles, quel que soit leur état. Ces centres sont constitués d’esthéticiennes formées pour fournir des services professionnels de qualité à leurs clients. Ces dernières maîtrisent les techniques de base et les techniques avancées de l’esthétique, ainsi que les normes de sécurité et d’hygiène indispensables dans ce domaine.

De ce fait, elles sont capables de vous appliquer différentes options de soins de mains comme :

  • la manucure classique ;
  • la manucure française ;
  • la manucure japonaise ;
  • la manucure acrylique ;
  • la manucure gel, etc.

Dans un salon d’esthétique, vous avez la chance de choisir n’importe quel type de manucure et surtout de bénéficier d’une excellente application. Notez que toutes les manucures ne sont pas adaptées à tout le monde. C’est pourquoi une esthéticienne est la personne la mieux indiquée pour vous donner des conseils sur le choix d’une manucure ou d’une autre.

Elle pourra aussi vous faire des recommandations en fonctions des facteurs comme la durabilité, l’apparence et le budget.

L’utilisation d’un matériel professionnel

Pour votre manucure, il est important de disposer des outils nécessaires qui représentent aussi un budget. En vous rapprochant d’un salon de manucure, vous avez la chance de bénéficier d’un matériel manucure professionnel utilisé par des personnes qui savent bien les manipuler. Les professionnels de l’esthétique utilisent souvent des outils et des équipements comme :

  • le bac à manucure ;
  • la lampe UV ou LED ;
  • le repousse-cuticules ;
  • les produits de désinfection, etc.

Ce matériel de qualité supérieure permet aux professionnels d’assurer un résultat irréprochable et surtout durable.

Préparer vos ongles

Que ce soit dans un salon d’esthétique ou à la maison, pour bien réaliser votre manucure, vous devez préparer vos ongles. Cela permet non seulement de nettoyer les ongles et les cuticules, mais également de les préparer pour l’application du vernis à ongles, assurant ainsi une finition lisse et uniforme.

Pour ce faire, commencez par retirer tout résidu de vernis à ongles en utilisant un dissolvant. Lorsque vos ongles sont propres et secs, trempez vos mains dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes pour adoucir les cuticules afin de faciliter leur retrait ultérieur.

Ensuite, repoussez-les à l’aide d’un repousse-cuticules et retirez-les délicatement en vous servant de ciseaux à cuticules. Si vous préférez ne pas les retirer, utilisez une huile pour cuticules pour les hydrater.

Vous pourrez alors couper vos ongles, les limer et les polir afin de les nettoyer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un coupe-ongle et d’un polissoir. Enfin, pour nettoyer vos ongles, utilisez un nettoyant qui élimine les huiles et toute autre impureté des ongles. Cette dernière étape est particulièrement importante parce qu’elle favorise une excellente adhérence du vernis à ongles.

Bien appliquer le vernis pour une finition parfaite

L’application du vernis à ongles peut sembler simple, mais c’est en réalité une technique qui demande de la patience et de la pratique pour obtenir une finition parfaite. Après avoir préparé vos ongles, appliquez une première couche appelée couche de base. Elle permet non seulement de protéger vos ongles, mais surtout de prolonger la durée de votre vernis à ongles.

Ensuite, vous pourrez appliquer votre vernis en trois temps.

Agitez donc la bouteille pour bien mélanger les pigments et appliquez une fine couche que vous laissez sécher pendant 1 à 2 minutes. En suivant le même procédé, appliquez la deuxième couche de vernis que vous laissez sécher cette fois pendant 10 minutes avant de toucher quoi que ce soit.

Vous pourrez alors appliquer la couche de finition appelée top coat. Elle permet de rendre votre manucure durable et assure la brillance de vos ongles. Grâce à ces étapes, vous pouvez bien réussir la réalisation de votre manucure. Cependant, notez que c’est grâce à la pratique que vous pourrez atteindre de très bons résultats au fil du temps.

Si vous n’avez pas encore atteint cette perfection, optez pour la solution d’un salon d’esthétique. Vous aurez satisfaction et risquerez moins de vous abîmer les doigts.