Comme nous le savons, les montres automatiques ne sont plus utilisées pour simplement donner l’heure exacte. De toute manière, les téléphones portables ont remplacé cette fonction depuis déjà quelque temps, et cela en étant encore plus précis qu’un chronographe. Pourtant, la montre automatique, aussi connue sous le nom de “montre à remontage automatique”, continue de susciter un vif intérêt pour de nombreuses personnes. Ces types de tocantes sont devenues de véritables éléments de style, symboles de haut statut, accessoires de mode pour les grandes occasions, mais aussi pour la vie quotidienne.
Constituées de plusieurs centaines de pièces mobiles, les montres automatiques sont de véritables joyaux d’innovations, de techniques et de savoir-faire. Le remontage automatique ainsi que le fonctionnement mécanique d’un tel bijou, ne peuvent pas être remplacés par une quelconque technologie plus récente. De cette manière, ces garde-temps automatiques réussissent parfaitement à répondre à notre désir d’expression personnelle. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les trois principales raisons de porter une montre automatique.
Les montres automatiques comme symbole d’artisanat et de haute qualité
Le mouvement mécanique est excellent en termes de longévité ; la plupart des montres automatiques, si elles sont correctement entretenues, peuvent durer toute une vie. L’horlogerie est un artisanat de haute qualité et c’est le type d’expertise qui crée une technologie qui dure des siècles. Le problème est que plus nous sommes avancés, plus nous pouvons créer les choses rapidement et, le temps étant la monnaie la plus précieuse, les montres à quartz ont pris l’ascendant sur les montres automatiques en ce qui concerne le volume de ventes. Mais c’est ce savoir-faire artisanal qui confère aux montres à remontage automatique leur place dans le hall de l’intemporalité.
L’entretien d’une montre automatique est un jeu d’enfant. Outre les révisions et entretiens réguliers chez un horloger qualifié, il existe des remontoirs de montres qui sont à la fois des boîtes de rangement et des rotateurs programmables. Ces appareils permettent de maintenir en mouvement la montre lorsque vous ne la portez pas au poignet, gardant ainsi la réserve de marche en parfait état de fonctionnement, et les pièces du mouvement correctement huilées. Cela vous aidera à entretenir vos montres d’une manière simple et soignée. Avec un bon remontoir, vous pouvez donc augmenter la longévité de vos précieux garde-temps. Retrouvez une large sélection de remontoirs automatiques sur ce site spécialisé.
La montre automatique ne se démode jamais
Depuis toujours, nous avions l’habitude d’utiliser une montre pour lire l’heure. À l’époque de ses débuts, la montre était un gadget particulièrement étonnant, fabriqué avec grande précision pour pouvoir être remonté et porté mécaniquement, chaque engrenage (masse oscillante, rotor, roue d’échappement, rouages, etc.) poussant sur l’autre au bon moment afin de conserver une mesure précise du temps. Aujourd’hui, il s’agit toujours d’une technologie incroyable, puisque nous vivons à une époque où les piles et les batteries en tout genre alimentent presque exclusivement nos vies. Et, alors que de nombreuses montres-bracelets se sont transformées en machines à piles (mouvement à quartz), il y a une raison pour laquelle la technologie originale n’a pas disparu et continue de transcender les générations grâce aux marques horlogères les plus prestigieuses et exclusives : Hamilton, Hublot, Oméga, Vacheron Constantin…
C’est un investissement intelligent
Une montre automatique peut représenter un excellent investissement. Contrairement à une voiture, dont la valeur diminue dès qu’elle quitte le garage du concessionnaire, une montre mécanique ne prend que de la valeur avec le temps. Pour cela, il y a certains critères à respecter comme la marque du fabricant, la demande pour ce modèle en question, etc. En raison de la qualité de sa finition et de sa durée de vie importante, elle constitue généralement un investissement intelligent sur le long terme.