Soins des cheveux : les bienfaits des produits bio

Les cheveux ont besoins de soins spécifiques, surtout s’ils sont fragiles, cassants et abimés. Les soins bio se révèlent à cet effet incontournables, car ils sont conçus à base de produits naturels, respectueux du cuir chevelu. Focus sur ces soins capillaires qui sont formulés pour réparer en profondeur les cheveux et pour leur apporter brillance et douceur.

Comment traiter les cheveux secs et abîmés ?

À force de coloration, de brushing à l’excès et de soins inadaptés, les cheveux perdent à la longue de leur douceur naturelle et commencent à présenter des frisottis. Les fourches apparaissent et la qualité des cheveux se perd dans un rendu sec et abimé. Pour éviter d’aggraver le problème, il faut commencer par revoir les mauvaises habitudes comme l’utilisation fréquente du sèche-cheveux et les colorations à répétitions, car c’est la meilleure manière de fragiliser les cheveux.

On remplace ainsi les colorations chimiques par des colorations végétales et on préfère sécher les cheveux à l’air libre plutôt qu’avec un brushing. Le recours à des soins capillaires plus adaptés à la nature des cheveux est aussi conseillé, car ils permettent de réparer les cheveux en profondeur. Les produits bio contenant des actifs naturels sont tout particulièrement à retenir, car ils offrent douceur, brillance et volume aux cheveux. Proposés sous forme de shampoings, de masques capillaires et de sérum, les produits capillaires bio se déclinent pour tous les goûts et tous les budgets.

Les bienfaits des produits capillaires bio

soin bio pour cheveux1Comme pour la plupart des produits bio, à l’instar des masques pour visage, des serviettes lavables pour femme et autres cosmétiques bio, les produits capillaires bio promettent de nombreux bienfaits. Ils n’agressent pas les cheveux comme c’est le cas des produits classiques, d’origine chimique et synthétique. Que l’on choisisse d’opter pour un shampoing bio ou pour un masque bio, les produits s’adaptent à tous les types de cheveux et leur composition est nettement plus respectueuse du cuir chevelu. Ils ne contiennent pas de colorants, de produits de synthèse, de conservateurs chimiques et sont sans OGM, ce qui limite les risques d’allergies. De plus, ils se composent pour la plupart d’ingrédients naturels, biodégradables et de matières premières issues de l’Agriculture Biologique contrôlée.

Pour soigner les cheveux secs, cassants, rêches et fragiles avec des pointes fourchues, on mise sur une nouvelle routine capillaire plus adaptée et plus respectueuse du cuir chevelu. Le fait de laver moins fréquemment permet de régénérer les cheveux et de favoriser leur repousse. Un à deux lavages par semaine avec un shampoing bio suivi d’un après-shampoing hydratant et nourrissant devraient aider à redonner force et brillance aux cheveux, mais aussi à protéger les longueurs et à réduire les fourches au niveau des pointes. Il faudra aussi penser à faire un masque capillaire une fois par semaine en veillant à l’appliquer sur cheveux humides et à le laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Pour les cheveux abimés par la coloration excessive, un soin à base d’huile capillaire ou de beurre de Karité sera à considérer. A appliquer une fois toutes les deux semaines et à laisser agir pendant toute une nuit pour que ses effets se ressentent au mieux sur le cuir chevelu. Enfin, pour une réparation intense, il n’y a rien de mieux que les sérums bio qui s’appliquent depuis les racines jusqu’aux pointes après le lavage et avant le brushing.