Un problème dentaire vous empêche d’avoir un beau sourire ?

le

Connaissez-vous ce vieux proverbe « Il ne sert à rien de montrer les dents lorsqu’on est édenté. ». Il traduit tout le malaise que vit une personne ayant un problème de dents. Mais la science a beaucoup évolué et cet adage est révolu. Sachez que vous pouvez bel et bien rire à gorge déployée aujourd’hui, sans que vos amis ne se doutent que vous avez un handicap à la dentition. Peu importe l’âge, les problèmes de dentition se règlent désormais avec les traitements orthodontiques. Il vous suffit de vous faire installer un appareil dentaire. Souvent utilisé pour traiter les problèmes d’alignement des dents des adolescents, cet appareil peut également vous aider à remplacer vos dents naturelles perdues.

Les types d’appareils dentaires

Un appareil dentaire est un dispositif qui est conçu pour régler les problèmes dentaires. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, il ne s’agit nullement d’un appareil figé qui a été fabriqué au préalable pouvant marcher avec n’importe quel individu. Un appareil dentaire se conçoit en fonction de votre problème dentaire. Dans les cabinets dentaires, vous rencontrerez une multitude d’appareils dentaires. Pour ne pas nous mettre à tous les citer, nous les avons classés en deux grandes parties :

– Les appareils dentaires complets : ils sont installés pour le remplacement de la totalité des dents. Il existe les appareils dentaires complets supérieurs et les appareils dentaires complets inférieurs. Les appareils dentaires complets supérieurs sont utilisés lorsque le dentiste veut remplacer la rangée de dents de l’arcade du haut. Les appareils dentaires complets inférieurs, quant à eux, sont posés si votre problème de dentition est lié au remplacement de l’arcade du bas.

– Les appareils dentaires partiels : l’orthodontiste prescrit ce type d’appareil lorsque vous avez perdu une ou plusieurs dents et que vous souhaitez les changer. Les appareils dentaires partiels permettent aussi de bien aligner les dents qui restent.

À noter que vous pouvez disposer également des appareils dentaires amovibles invisibles. Ces derniers sont connus généralement sous le nom de « gouttières dentaires ». Ils sont très esthétiques et passent inaperçus. Le seul souci est qu’ils s’installent à un coût très élevé. Toutefois, des solutions existent et permettent de poser les gouttières si vous n’avez pas assez de moyens économiques. De nombreux patients sollicitent, par exemple, l’octroi d’un crédit personnel pour financer leur intervention.

Pourquoi utilise t-on un appareil dentaire ?

De manière générale, le port d’un appareil dentaire par un patient a pour but principal d’améliorer son apparence physique « bucco-faciale ». En effet, il est fréquent de voir des personnes qui ont du mal à sourire ou à rire. Elles sont complexées de montrer leurs dents dans un large sourire. Cela peut être dû au fait qu’elles ont des dents tordues ; ou leurs dents de devant sont courtes ; ou encore qu’elles ont des dents de couleur jaune et croche. Ces personnes peuvent avoir du mal à s’intégrer à leur société, car elles se trouvent peu présentables. Il en ressort que l’utilisation d’un appareil dentaire est principalement liée à l’aspect esthétique tout comme psychologique. Les traitements orthodontistes constituent la meilleure solution pour retrouver un sourire de rêve. Vous serez alors plus séduisant !