Mode et beauté : les astuces pour réussir son blog

Ouvrir un blog de mode et beauté est désormais quasi simple avec les différents outils et les solutions proposées au grand public. Vous avez toujours voulu être une blogueuse-beauté ? C’est le moment de se lancer, voici notamment quelques conseils à retenir pour gagner rapidement sa place dans la blogosphère.

Personnaliser au mieux son blog

blog mode beautéLa première chose à faire est de définir le concept de son blog. Sera-t-il axé sur les conseils, les bons plans et les nouveautés ou servira-t-il à ne présenter que des routines-beauté, des critiques et des haul et ce, à titre personnel ? Il faudra ensuite repenser au design du blog, car comme pour la création d’un site internet marchand, la création d’un blog doit suivre quelques impératifs. Déjà, pour gagner en crédibilité, on évitera les plateformes gratuites au risque d’avoir la même interface que cent autres utilisateurs. On préfèrera confier la réalisation du blog à une agence spécialisée dans la création de site de vente en ligne et autres blogs, car elle dispose de toutes les connaissances et des compétences nécessaires à cet effet. Elle s’assurera également d’aider au choix du nom de domaine et de l’hébergement du blog et d’offrir un accompagnement de choix, depuis la recherche du design à adopter jusqu’à sa mise en ligne.

Pour ce qui est du design à adopter, on prendra soin de créer une interface sobre et épurée ou colorée et pimpante, cela dépend du type de personnalité que l’on souhaite donner au blog. Dans tous les cas, il est important que l’ensemble soit harmonieux et permette de capter l’attention des visiteurs. À part le choix des couleurs, des dispositions des catégories et du choix des visuels, il faudra également porter une attention toute particulière au nom du blog. On évitera les sempiternelles « Le blog de » ou « Le monde de », qu’on a revu maintes et maintes fois dès que l’on parle de blog de mode et de beauté. On préfèrera une appellation simple, mais personnalisée, en adéquation avec le contenu que l’on souhaite apporter. Le blog devra laisser transparaitre le style et l’originalité de son administratrice, car plus la page est personnalisée, plus elle va générer du trafic.

Faire connaitre son blog

Comme pour créer une boutique en ligne, on choisira également de créer un blog pertinent qui répond aux besoins des internautes. Il devra fournir des conseils et de bons plans, mais aussi proposer des tutoriels que les gens ne retrouveront pas à tous les coups sur YouTube. Il ne sert à rien toutefois d’avoir un blog si personne ne le connait, ce qui fait qu’il est important de travailler le côté marketing et communicationnel du projet web.

La première chose à faire est d’en parler sur les réseaux sociaux et de créer une communauté. Facebook, Twitter, Hellocoton, Instagram, Flickr ou encore Pinterest, il est tout à fait possible de créer du trafic vers le blog à partir de ces réseaux sociaux. Pour les fans de vidéos et de tutus, on peut également créer une chaîne YouTube qui portera le même nom que le blog et qui affichera un lien direct pointant vers le blog en question. Enfin, les blogueuses doivent savoir que les programmes d’affiliation comptent parmi les meilleures techniques aussi bien pour booster son activité que pour attirer de nouveaux clients.