Créer sa marque de cosmétiques : comment se lancer ?

le

Lancer sa marque de cosmétique revient à créer sa propre entreprise de produits cosmétiques. Le projet doit suivre des étapes bien précises, depuis la création des produits, de l’identité de la marque en passant par la création d’une e-boutique et le lancement de la marque en elle-même. Voici notamment quelques conseils à suivre à cet effet.

Adopter un positionnement précis

La première chose à faire est d’affiner son positionnement. Souhaite-t-on se lancer dans les cosmétiques biologiques, les produits de soins de la peau, les maquillages ou les soins visage et corps ? Dans l’idéal, on intègre un marché de niche où la concurrence est encore peu élevée et où il sera facile de développer une gamme de produits innovante. Dans un premier temps, il est intéressant de ne développer que quelques produits, mais cela n’empêche pas d’imaginer dès le début ce qui va venir compléter la gamme de produits. La stratégie marketing devra également être mise au point dès le début et compléter le business plan qui va définir les grandes lignes du projet de création d’entreprise.

creer sa marque cosmetiquePour ce qui est de la production, certaines marques de cosmétiques fabriquent elles-mêmes leurs produits tandis que d’autres choisissent de les sous-traiter. Avant de choisir entre les deux, il faut réfléchir aux moyens (logistiques et financiers) dont on dispose et s’assurer que l’on peut traiter les deux, à savoir produire et vendre. Il faudra bien évidemment penser à mettre à côté une stratégie communicationnelle et marketing efficace, surtout pour ceux qui souhaitent investir internet au moyen de la création d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine.

Définir ses objectifs à court et à long terme

Une fois qu’on a défini son positionnement et la stratégie marketing à adopter, il convient de se tourner vers les objectifs et de les mettre sur papier. À noter que les objectifs doivent rester réalistes et faciles à atteindre. Pour ceux qui visent le marché du cosmétique de luxe, il faut savoir que si le marché est lucratif, il n’en demeure pas moins exigeant, c’est également le cas pour les consommateurs qui recherchent des crèmes hydratantes, des soins capillaires et des soins cosmétiques innovant et haut de gamme avec des résultats visibles. Créer une marque de luxe se travaille et qui dit marché de luxe, dit exportation. La plupart des grandes marques de cosmétiques françaises exportent aux États-Unis et au Canada et s’imposent des objectifs de commande, ce qui leur permet de profiter de bons bénéfices sans dépasser leurs marges.

Pour réussir à développer sa marque de cosmétique, il faut également travailler l’image et la visibilité de la marque. Un logo de marque qui interpelle, la création d’un site e-commerce ou d’un site vitrine en ligne où les consommateurs peuvent retrouver tous les produits de la gamme, une présence sur les réseaux sociaux : il y a mille et un moyens de faire connaitre sa marque. On insistera tout particulièrement sur la création d’un site e-marchand car comme on le sait, Internet regorge une manne intarissable de clients potentiels et il serait dommage de ne pas en profiter. Il faudra toutefois que le site soit pensé et on n’hésitera pas à se faire accompagner afin de mettre toutes les chances de son côté.