Activité enfant : créer ses propres produits de beauté

Les produits de beauté vendus sur le marché contiennent pour la plupart des produits chimiques et en utiliser revient à participer grandement à polluer l’environnement plus qu’elle ne l’est déjà. L’alternative à ce désastre ? Fabriquer ses propres produits de beauté et en profiter pour partager de bons moments de loisirs avec ses enfants.

Pourquoi fabriquer ses cosmétiques home-made ?

Ludique, créatif et définitivement attrayant pour les enfants, ce type d’activité manuelle permet de tester de nouveaux produits et de profiter des bienfaits des nouveaux mélanges. Pour les enfants, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles textures et de nouveaux parfums, mais aussi de participer à une activité des plus originales. En choisissant de fabriquer ses propres produits cosmétiques en fonction de ses goûts, de ses envies et surtout en respect du pH de sa peau, on obtient des produits uniques et entièrement adaptés à ses besoins.

Pour ceux qui se demandent quels en sont les intérêts. Déjà, on profite de produits de meilleure qualité, car les ingrédients sont 100 % naturels et bio. Les dosages sont mieux respectés contrairement aux cosmétiques conventionnels et comme on n’utilise aucun produit toxique dans leur fabrication, on fait ainsi le choix de protéger l’environnement. La fabrication home-made de ses produits de beauté promet également de faire de réelles économies. Outre le coût de démarrage qui peut sembler assez élevé, les avantages qu’on en retire par la suite sont innombrables. Plus besoin d’acheter chaque mois tout une panoplie de produits aux prix exorbitants, on profite désormais de produits naturels à petits prix.

Comment fabriquer ses cosmétiques home-made ?

Avant de commencer, il est important de rappeler aux parents que les enfants doivent se laver la main, porter un masque au besoin et ne pas toucher à des ingrédients qui peuvent éventuellement entrainer des risques d’allergies. Il faudra par ailleurs, rester sur des préparations simples et naturelles à base de produits bio et s’assurer de procéder aux étapes de fabrication dans une pièce propre, car il en suffit parfois de peu pour que les bactéries contaminent les préparations. Il est également important de rappeler les consignes de sécurité aux enfants et prendre le temps de stériliser les matériels utilisés pour la conception des produits de beauté. En ce qui concerne la conservation des préparations cosmétiques, l’idéal est de leur attribuer une étagère et un réfrigérateur à part pour qu’ils ne se mêlent pas à la nourriture et puissent ainsi représenter un danger pour les enfants.

cosmétique diy1

Pour ce qui est du choix des produits à créer, si les masques et autres gommages pour visage et corps sont les plus faciles à réaliser, il reste qu’il y a d’autres types de produits qui peuvent être réalisés chez soi. C’est notamment le cas des baumes à lèvres, des crèmes pour le visage et des lotions toniques. Les huiles essentielles sont connues pour leurs nombreux bienfaits et sont faciles à réaliser si l’on dispose des bons ingrédients. Cependant, avant de se risquer à avoir des irritations, des allergies et autres démangeaisons, il est impératif de procéder à des tests avant d’appliquer le produit sur le corps et surtout le visage. Le dos de la main et le pli du coude peuvent notamment être proposés au test sauf pour ceux qui ont la peau fragile et atopique. Pour s’assurer que les produits n’entrainent pas d’allergie, il faudra attendre 24 h avant de laver la zone traitée.

Plus qu’une simple activité en famille, le fait de créer ses propres produits de beauté a de multiples avantages ! À essayer au plus vite !